Date actuelle:décembre 9, 2019

Le miel et ses bienfaits en cosmétique !

Bonjour les filles !

Savez-vous que le miel peut devenir votre allié en beauté au quotidien ? Cet ingrédient, qui vient directement des abeilles et que vous utiliser dans de nombreuses recettes peut également vous servir en cosmétique. Le miel a déjà été utilisé en tant que tel depuis des millénaires. Les égyptiennes, les Romaines et les Grecques sont des pionnières.

Une riche composition

Le miel contient tous ceux dont la peau a besoin pour resplendir de beauté. En parlant des sels minéraux, le miel contient du fer, du phosphore, du calcium, du potassium et du sodium. De nombreux oligo-éléments dont le cuivre, le sélénium, le zinc et bien d’autres ainsi que des acides aminés, des acides gras et des vitamines A, B, C, D, H, K et PP figurent dans la longue liste de sa composition. Les antibiotiques naturels qu’il contient en plus de sa forte teneur en eau sont d’autres avantages tirés directement de son utilisation dans nos soins de beauté.

Le miel selon son origine

Les abeilles conçoivent le miel avec les sucs qu’ils prennent dans les fleurs. Les vertus que l’on peut tirer des miels dépendent donc des fleurs dont elles sont originaires. Vous avez ainsi un large choix de miel à utiliser selon la vertu recherchée que ce soit pour une utilisation pour la peau, le visage ou les cheveux : miel d’acacia, de bruyère, de châtaignier, de garrigue, de gâtinais, de lavande, de manuka, de thym, d’eucalyptus et bien d’autres plantes. Si les uns aident à nourrir et à revitaliser la peau ou les cheveux, les autres aident dans l’accélération de la circulation sanguine ou agissent comme une substance antibactérienne et anti-inflammatoire.

Les bienfaits du miel sur la peau

Quelle femme ne gardera pas précieusement son pot de miel une fois qu’elle a connaissance de tous ses bienfaits ? Ce dernier, grâce à ses propriétés humectantes, régénératrices, hydratantes, nettoyante, anti-oxydantes, purificatrices et apaisante est d’une grande aide pour le soin du corps et du visage. Il peut être utilisé en été comme en hiver. C’est un élixir de jouvence par excellence. Il peut agir en surface et en profondeur jusqu’aux couches inférieures de notre épiderme. C’est ainsi qu’il aide les cellules à bien se multiplier et à rester jeunes. Il aide à nettoyer et à protéger des attaques microbiennes ce qui procure ainsi à la peau sa douceur et sa souplesse. Les peaux sensibles trouvent l’apaisement souhaité.

Le miel au service des cheveux

Voici quelques recettes au miel qui peuvent vous aider à prendre soin de vos cheveux. En effet, le miel peut très bien aider à faire briller les cheveux. Pour cela, vous avez besoin d’une cuillérée à café de miel à mélanger avec 1 litre d’eau tiède. Vous n’avez qu’à verser le mélange sur vos cheveux après que vous l’ayez rincé. Vous le faites pénétrer en massant.

Si vous avez envie de redonner vigueur et force à vous cheveux, vous aurez besoin de 3 cuillérées à soupe de miel, de 2 gouttes d’essence de romarin et de 125 ml d’huile d’olive. Mélangez le tout et appliquez sur vos cheveux 20 minutes avant le shampoing.

Le miel pour la beauté des lèvres

Les lèvres peuvent aussi profiter de vertus adoucissantes et hydratantes du miel. Pour vous fabriquer un baume protecteur pour vos lèvres, prenez 1 cuillère à café de cire d’abeille que vous laisserez fondre au bain-marie et 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Une fois ce mélange tiède, mélangez-le hors du feu avec 1 cuillère à café de miel et deux gouttes d’huile essentielle de camomille. Il ne vous reste qu’à l’appliquer sur vos lèvres.

Share

Laisser un commentaire