Date actuelle:décembre 9, 2019

Les vertus du savon noir pour la peau

Au même titre que l’huile d’argan, mesdames, le savon noir est un produit de beauté qui vient directement du Maroc, précisément de la région d’Essaouira. Dans votre salle de bains ou au hammam, dénichez les vertus du savon noir, issu du pays du couchant lointain.

Le savon noir, c’est quoi ?

Le savon noir est un produit végétal entièrement naturel, puissant en vitamine E. Fabriqué sous forme de savon, il est élaboré à base d’une composition d’olives noires écrasées. A présent, vous savez d’où provient la couleur de ce savon. Cette pâte sans grain, huileuse et moelleuse est utilisée comme produit de beauté en orient, notamment dans les hammams en guise de préparation au gommage de la peau. Effectivement, ce savon purifie votre peau en profondeur.

Le savon noir pour quels types de peau?

Sans aucun doute, le savon noir correspond à tous les types de peaux. D’ailleurs, des experts en dermatologie reconnaissent ses vertus apaisantes et réconfortantes. Inoffensif et puissant exfoliant, il enlève les toxines de l’épiderme supérieur. Le savon noir est un soin exceptionnel puisqu’il nettoie et purifie votre peau en même temps. Il opère de manière chimique et élimine activement les peaux mortes.
Egalement, le savon noir hydrate votre peau grâce notamment à sa richesse en vitamine E. Son utilisation redonne une seconde jeunesse à votre peau.

Le savon noir, comment l’utiliser ?

Le gommage au savoir noir est un soin utilisé dans les pays orientaux, mais vous pouvez profiter de ses vertus depuis votre salle de bains. Frottez le savon sur votre peau préalablement mouillée, patientez pendant 10 minutes. Ensuite, à l’aide d’une éponge en fibre végétale (loofah) ou d’un gant de kessa (un gant rugueux), frottez énergiquement votre corps, en effectuant de grands mouvements. Rincez-vous de préférence à l’eau froide. Votre peau sera douce, et déchargée de ses impuretés. Le gommage peut être étendu sur le visage, restez vigilant avec le contour des yeux.
Le rinçage du corps peut également s’effectuer davantage en douceur, en prenant un bain.

En revanche, sous la douche pour un gommage rapide, le savon peut remplacer le gel douche. Massez votre corps pendant quelques minutes, rincez (toujours à l’eau froide) et frottez vigoureusement à l’aide de votre gant.

Précautions d’usage et conseils

Pour un gommage sur le visage, il est vivement recommandé de ne pas utiliser le gant. Soyez vigilant avec le contour de vos yeux ainsi que le bord de vos lèvres. Ce sont des zones délicates.

En hiver, la peau est plus sensible, modérez le gommage. A trop stimuler votre peau, vous pourriez provoquer des rougeurs, des irritations, ou accélérer vos pathologies cutanées, pour celles qui en ont (psoriasis, eczéma, etc.). Un gommage par semaine semble raisonnable.
La meilleure période pour effectuer un gommage est l’automne. Et de préférence le soir afin de vous libérer des impuretés de la journée.

Informations pratiques

Le savon noir se conserve au frais. Par exemple, vous pouvez le mettre au frigo de manière à ce qu’il ne se dessèche pas. Ainsi, il préservera ses vertus en matière de beauté.

Néanmoins, le savon noir est un produit de beauté qui est difficile à trouver. Habituellement, c’est un produit que vous trouverez dans les magasins orientaux, les boutiques bio et bien évidemment sur Internet.
Les prix sont variables selon les marques, le conditionnement, la quantité, les senteurs. Mais vous pourrez en acheter à 10€ pour 250 grammes. Le savon noir à l’eucalyptus est vendu plus cher parce qu’il rappelle les senteurs du hammam et qu’il profite d’une meilleure conservation.

Share

Laisser un commentaire