Date actuelle:décembre 9, 2019

Les vertus intemporelles de l’huile de nigelle en cosmétique

On entend souvent parler de l’huile d’olive, de ricin, de palme et toute une variété de graisses lubrifiantes, purgatives, et curatives, toutes employées dans le cosmétique moderne, et utilisées quotidiennement. Mais connaissez-vous l’huile de nigelle ? Communément appelée l’huile de cumin noir, c’est un produit très prisé au Moyen-Orient, mais dont les merveilleux secrets de ses bienfaits restent peu connus dans les pays occidentaux. Elle est reconnue intemporelle, car on en a recours durant plusieurs époques, et ce, depuis plus de 3000 ans, de l’Égypte ancienne à nos jours. D’ailleurs, la Bible la mentionne et les travaux archéologiques les prouvent. Produits cosmétiques appliqués par des personnages anciens célèbres, des plus belles reines de l’histoire antique, à l’exemple de Nefertiti et Cléopâtre. L’huile de nigelle n’a jamais perdu sa renommée pour ses vertus curatives et cosmétiques.

Les propriétés exceptionnelles de l’huile de cumin noir

C’est une huile extraite du Nigella sativa, plante surtout cultivée en Afrique du Nord et en Égypte. Elle est particulièrement riche en acides gras insaturés et polyinsaturés, d’acides linoléiques ainsi qu’en oméga 6, tous des figurants nécessaires à l’hygiène de la peau. Tout en hydratant et en réparant l’enveloppe cutanée, cette huile prodigieuse règle la plupart des problèmes usuels. De plus, ces constituants donnent à l’épiderme sa souplesse, par conséquent c’est un excellent remède contre la rigidité de la peau et l’apparition précoce des signes de l’âge. D’ailleurs, on retrouve des antioxydants tels que les caroténoïdes et les vitamines E dans l’huile de nigelle. Ils sont efficaces contre le vieillissement cutané et anticancéreux, travaillant directement au niveau des cellules pour éradiquer autant que possible les radicaux libres nuisibles. En outre, l’huile de nigelle améliore la souplesse de vos cheveux tout en vous offrant des fibres soyeuses. Par ses glucosides, elle apporte beaucoup d’énergie au corps. Elle renferme des substances analgésiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Grâce à ces propriétés, elle est essentielle à la vie de tous les jours. Selon une récente étude, elle aurait un effet contre le stress et participe à l’amélioration de la concentration. Sa pénétration au niveau de la peau est rapide à cause de sa structure légère et quasi fluide.

Quelques conseils d’utilisation pratiques

L’huile de cumin noir naturelle peut être appliquée sur toutes les parties du corps, sans causer de dommages cutanés. Sinon, elle peut aussi être ingérée, ou introduite dans des mets. Cependant, elle sert, pour la plupart du temps, de composant essentiel dans les produits cosmétiques faits maison. Voici quelques exemples d’applications pour ce type d’usage. Pour les problèmes de la peau, après nettoyage au savon doux, versez une petite quantité d’huile de nigelle sur la partie atteinte. Procédez à quelques mouvements circulaires sur celle-ci pour bien faire pénétrer le produit. Cette action peut être répétée biquotidiennement jusqu’à disparition complète du problème cutané. Vous pouvez éventuellement vous servir de cette solution pour les herpès. Il suffit de réaliser la même opération jusqu’à ce qu’elles se dissipent complètement. Vous êtes libre de concevoir votre propre recette de masque fait maison composé d’argile verte et de l’huile de nigelle. Pour cela, il vous faut de l’argile verte en poudre, de l’huile de cumin noir et un peu d’eau minérale. Quelques gouttes d’huile de romarin vous seront nécessaires pour compléter le tout. Voici comment procéder. Tout d’abord, mélangez les deux premiers ingrédients en y incorporant l’eau minérale jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Ce n’est qu’après que vous ajoutez l’huile de romarin. Appliquez sur la face en la massant délicatement en effectuant des mouvements circulaires.

Et pour utiliser l’huile de nigelle sur les cheveux, faites-la suivre le lavage au shampoing et massez quelques minutes. Elle s’utilise aussi en guise de masque capillaire en la mélangeant à des huiles végétales telles que le jojoba, l’huile de l’ylang-ylang, et le citron.

Share

Laisser un commentaire