Date actuelle:novembre 14, 2019

L’exposition au soleil : pourquoi et comment protéger sa peau?

Ce soleil se trouvant à quelques centaines de millions de kilomètres de la terre est un élément indispensable pour notre existence. Sans lui, nous n’aurons pas cette magnifique vie mesurée par la succession du jour et de la nuit. D’une autre part, le soleil joue aussi un rôle important concernant notre santé.

En effet, il est le seul acteur dans la synthèse de la vitamine D dont notre organisme a besoin pour fixer le calcium. Des études ont également montré que le soleil possède un puissant effet antidépresseur. Pour les femmes et les jeunes filles, il est la solution idéale pour devenir séduisante et hyper sexy grâce au bronzage. Cependant, s’exposer longtemps au soleil peut nous être dangereux et c’est pour cela qu’il est essentiel de se protéger.

Pourquoi doit-on se protéger avant de s’exposer au soleil?

Avant de commencer cette partie, on va tout d’abord se rappeler que le soleil émet trois principaux types de rayons : les rayons qui sont visibles ou la lumière, et les rayons invisibles, les infrarouges et les Ultra-violets. Inoffensives, les rayons visibles sont ceux dont notre planète a besoin nous permettons de respirer et de se développer.

Quant aux rayons invisibles, ce sont les éléments qu’on doit à tout prix se protéger et éviter une fois exposé au soleil. Effectivement, l’exposition sur ces rayons, particulièrement les Ultra-violets peuvent avoir des effets négatifs sur notre corps, surtout notre peau. En pénétrant dans les cellules de la peau, les UV sont capables de changer les chaînes de l’ADN et créent ainsi des mutations génétiques. Mais aussi, le soleil amplifie les rides et les risques de cancers de la peau tels que le carcinome, le carcinome épidermoïde, le basocellulaire ou le mélanome. Les rayons invisibles répandis par le soleil sont à l’origine des apparitions de taches solaires, de couperose, de rougeurs du visage.

Sans oublier aussi qu’ils activent le vieillissement cutané. Ainsi, il faut savoir se protéger de notre grand ami le soleil ou au moins limiter ses expositions solaires.

Comment protéger sa peau du soleil ?

Afin de bien préparer sa peau au soleil, plusieurs astuces sont à essayer. Pour vous aider, voici quelques conseils majeurs pour votre peau. Vous pouvez entraîner à vous exposer progressivement, et cela dès le mois d’avril vu qu’à cette période, le soleil est moins intense. Pensez également à nourrir votre peau d’antioxydants.

Ces molécules sont réputées pour ses facultés de prévenir les dommages causés par le soleil. C’est donc l’arme idéale pour préparer sa peau contre les UV. Pour cela, préférez d’avantages les antioxydants de types caroténoïdes, c’est-à-dire la lutéine, le bêta-carotène, la zéaxanthine ou encore le lycopène. Il vous suffit de consommer beaucoup de légumes et des fruits rouges et orange.

Concernant les produits de protections solaires, vous pouvez opter pour des filtres minéraux comme les UVBio. Pour les zones de la peau que vous n’arrivez pas à protéger physiquement tels que le visage et le cou, les crèmes solaires feront l’affaire, mais encore il faut choisir les meilleurs et les plus adaptées à votre type de peau. Pour cela, vous avez le choix entre les crèmes de haute protection et les très hautes protections. Le lait solaire et le gel solaire sont également les produits à favoriser.

Pour son application, vous pouvez le faire toutes les 2heures. Pour finir, n’oubliez pas de vous hydrater abondamment la peau.

Share

Laisser un commentaire