Date actuelle:décembre 9, 2019

Livraison de médicaments par drone, solution en test à Bordeaux

Livrer des médicaments par drone, bientôt possible grâce à FLASH BioLogistic. Sauver des vies en optimisant les moyens de livraison sera bientôt possible grâce à l’utilisation de drones.

La société FLASH BioLogistic a en effet mis au point un système permettant de fournir rapidement les hôpitaux en médicaments avec ces engins.

Les produits atterrissent ensuite dans les laboratoires ou les hôpitaux en un temps record. Ce délai réduit garantit l’immédiate exploitation des envois. C’est le cas pour les analyses sanguines par exemple, car les échantillons parviennent vite entre les mains des spécialistes. Selon ces derniers, il suffit que le colis arrive quelques minutes trop tard ou à la mauvaise température pour qu’il soit inutilisable. Ce qui est dramatique, puisque c’est une vie humaine qui est en jeu.

Une logistique à l’essai

Grâce à FLASH BioLogistic, le CHU de Bordeaux devrait bénéficier dès cet été de ce mode de transport hors du commun. Le service sera encore à l’essai, mais tout est d’emblée pensé pour réduire les risques. Des contenants isothermes seront par exemple montés sur chaque appareil afin d’assurer que leur colis arrive à bon port dans les meilleures conditions.

D’autre part, les drones emprunteront des couloirs aériens clairement définis. Par ailleurs, des relais au sol sont prévus si ces engins ne peuvent pas prendre leur vol en raison de la météo. Des personnes se chargeront ainsi de transporter la marchandise à destination.

Un moyen de transport sûr et à moindre coût

Le drone présente de nombreux avantages pour un transport sanitaire sûr. Il ne risque pas en effet de rencontrer des obstacles dans les airs. Le temps d’acheminement est limité alors qu’il est certain que les prélèvements ou les médicaments arrivent en bon état. Le coût est également plus faible par rapport à l’hélicoptère qui est le seul moyen de transport aérien utilisé actuellement.

Share

Laisser un commentaire